Acquisition de l’activité de thermo-compression composite de Tecalemit Aerospace Composites

Airbus Atlantic a acquis l’activité de thermo-compression composite de Tecalemit Aerospace Composites, société spécialisée dans la fabrication en série de pièces composites.

Le numéro 2 mondial des aérostructures se dote ainsi de moyens et compétences complémentaires, en accompagnement des grands enjeux d’une industrie aéronautique performante et durable.

A ce titre, cette acquisition permettra à Airbus Atlantic d’envisager 2 axes de développement R&T au sein du groupe Airbus : la réutilisation de matière provenant de chutes de matériaux composites thermodurcissables & thermoplastiques, et la fabrication de pièces complexes à forte valeur ajoutée, potentiellement utilisables pour l’avion de prochaine génération.

Cette acquisition inclut notamment les brevets associés à cette technologie différenciante ainsi que les moyens techniques qui seront, d’ici fin 2022, transférés du site Tecalemit Aerospace de Chaponost, près de lyon, vers le site d’Airbus Atlantic à Nantes

Pour Cédric GAUTIER, CEO d’Airbus Atlantic, « Le développement de cette nouvelle activité au sein d’Airbus Atlantic nous permet de renforcer notre capacité à fabriquer l’avion du futur tout en répondant à des enjeux environnementaux qui sont au cœur de nos préoccupations. Nous sommes très heureux de compléter ainsi la large palette des moyens et des compétences de R&T d’Airbus Atlantic. Le site de Nantes et son Technocentre constitueront pour cette technologie et les équipes associées un emplacement de choix pour contribuer à la préparation de l’aéronautique décarbonée ».